Louis XIV

Il fut le roi de France et de Navarre, appelé Louis-Dieudonné, surnommé le Grand né mais aussi plus connu sous le nom du Roi-Soleil. Louis XIV marque son siècle avec l'image d'un Roi absolu et par un Etat puissant. A l'âge de cinq ans, après la mort de son père, il doit s'investir dans ses fonctions de roi aidé par son parrain, le Cardinal Mazarin. Très jeune, le roi dut se faire vite respecter parmi les grands. En 1682, il s'installe avec sa Cour au château de Versailles, le meilleur symbole de son pouvoir et de son influence en Europe. Il va tout d'abord prouver davantage sa grandeur dans différente peintures le sublimant.

louis-xiv-1648-henri-testelin-1-3.jpg

 

louis-xiv-1-1.jpg

 

A sa montée au trône, il se fait peindre pusieurs fois en costume de sacre à différentes périodes de sa vie. Ces peinture aboutiront à la plus connue : Louis XIV,  d'âge mûr en costume de sacre, peint par Hyacinthe Rigaud en 1701. Entre ces deux-là, on peut remarquer quelques ressemblances avec, à la fin, un grand nombre de symboles :

- La couleur bleu foncé, symbole de la royauté, d'où l'expression "avoir le sang bleu".
- La Fleur de Lys, l'emblème le plus vieux du monde. Il est, depuis le Moyen Âge, l'emblème de la royauté.
- Le trône impérial, permettant d'assumer son pouvoir.
- Le sceptre et le globe impérialn signes du droit divin.
- La main de la justice, accordant au roi le droit ultime sur toutes affaires de justice.
- Le glaive, provenant soit-disant de Charlemagne, qui permet de lui reconnaître des talents au combat.
- La couronne, symbole éminent de la royauté. 
- Le manteau d'hermine, une fourrure très recherchée et signe de richesse.
- Le pillier, qui réfère au fait que Louis XIV fut le pillier du peuple.

Ces tableaux sont principalement admirés par sa Cour et non par le petit peuple qui, rappelons-le, était complètement ignoré à cette époque.


apollo-soleil-1.jpg

 

Louis XIV choisit comme surnom le "Roi Soleil" : il prit donc le soleil comme emblème. Il le choisit en reférence à Apollon, dieu grec de la paix et des arts. A partir de là, Louis XIV va le prendre comme modéle. Lors du ballet intitulé "La Nuit", il se déguise en Apollon (image ci-dessus) dans le seul but de parader, et de renforcer sa position en tant que véritable "Dieu Vivant", le hissant à ce titre et lui conférant un droit ultime sur tout. 


louisappolon-1.jpg

louisxivapollon-1-1.jpg


Toujours dans l'esprit grec, Louis XIV aime à se faire peindre en Apollon. On le voit, terassant un monstre mythologique, simplement avec un arc. Il a le teint pâle et il est habillé de blanc : La pureté suinte par tous ses pores.
Dans le second tableau, il est sur un char céleste, tiré par quatre chevaux au milieu des nuages. Il est entouré d'anges qui chantent ses louanges, en lui lançant des fleurs. Louis XIV est au centre de la toile, auréolé d'une lumière.

 

cal550lwcab3jw4eca0y6v9icacytwarcalw47jzcanuu5cgcapa76zzca3drimvcawgswgucagkg1a2caf6xmy6ca5t5g8ocayvp1pbca6vatqrcakdiwqycal47bkdcaadeke0ca33gacy-1.jpg

La guerre faisait partie du quotidien de Louis XIV, c'est pourquoi, sur ce tableau, on peut le voir sur son cheval exécutant une pesade, adoptant une attitude glorieuse. A l'arrière-plan, on peut remarquer son armée le suit de près : il part sûrement en guerre. Un ange porte un drapeau avec l'emblème du roi, le soleil, et il lui pose une couronne de laurier sur sa tête. Il s'en va avec déjà toutes les chances de remporter la victoire. Ces portraits équestres, symboles de la bataille, mais aussi de nombreuses victoires, sont très populaires.

images.jpeg

Si Louis XIV choisit comme emblème le soleil, ce n'est pas pour rien. Il est, comme dit précédemment, le symbole du dieu Apollon, mais il incarne aussi le pouvoir et la création de la vie. Il est, depuis longtemps dans l'histoire, l'emblème préféré dans toutes les religions et cultures (égyptienne, inca...). Ce soleil ornera tous les coins et recoins du château de Versailles (par exemple sur les portails), les médaillons, ainsi que certains bijoux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site